Seul et unique recueil d'Antonin Lorran, poète né au milieu du XXème siècle, "Les épines" apparaissent comme un météore qui a traversé le ciel littéraire français en y laissant une traînée lumineuse et singulière.
Les textes, écrits de 1972 à 1988, universalisent avec force et simplicité la douleur d’aimer en plaçant la solitude comme son corollaire inéluctable.
Aimer fait souffrir et souffrir fait écrire.
Les maux se créent et deviennent le terreau fertile d'un champ d'amour.
Sa plume, à fleur de peau, revendique un impérieux besoin de souffrance pour libérer toute sa poésie et lui permettre d’accomplir le grand œuvre.
Plonger au cœur du désespoir, explorer les profondeurs intimes des fibres amoureuses, exprimer l’indicible pour devenir et vivre enfin ce que l’on naît : là est la véritable transformation du poète, là est son chemin de vie.
Comme une initiation nécessaire à l'alchimie suprême de deux âmes qui s'aiment. Sa poésie protéiforme refuse de s’enfermer dans un carcan rationnel et académique.
Composés en alexandrins, en hexamètres ou en vers libres, les textes font écho à une histoire personnelle mais la magnifient pour atteindre l'universalité.
Antonin Lorran n’appartient à aucune école : c’est un artisan de la douleur qui pose chaque pierre de son mal-être avec une précision rigoureuse pour bâtir un édifice intemporel.
Chacun peut se reconnaître au fil des pages de ce livre et s’identifier à l’auteur : voilà le paradoxe et l’ambigüité de celui qui n’a de cesse d'écrire sa solitude.

Vivre sa vie
Jour après jour
Sans rien espérer ni vouloir
Sans même s’en apercevoir
Sans rien demander
Sans amour
Vivre sa vie
Tout simplement
Dans son petit coin
Avec la rigueur tranquille de l’automate
Qui frappe toujours
Du même bras
Le même tambour
Au même endroit
Sans en faire éclater la toile
Vivre sa vie
Sans horizon à portée de main
Sans même une étoile
A accrocher quelque part
A la boutonnière de son ciel
Vivre sa vie
Dans l’indifférence
Et savoir que demain qui vient
Va ressembler à hier
Qui s’en va déjà à son tour
Rejoindre les autres jours
Passés sans mots dire
Sans mot d’amour
Sans qu’il ne se soit rien passé
Demain va venir
Qui est déjà souvenir …
Les épines
19,55 €
Les épines
19,55 €